
- Préparer sa retraite à tous les âges
- Le fonctionnement du système de retraite
- Les régimes de retraite
- Une plateforme web pour connaître ses droits
- Témoignage : J'ai opté pour une retraite anticipée
Quand partir à la retraite ? - Interview de Emmanuel Grimaud
Pour commencer la retraite dans les meilleures conditions possibles, vous allez devoir prendre en compte plusieurs paramètres. Emmanuel Grimaud, président de Maximis et de Simul-retraite, un site gratuit qui permet de calculer le montant de la pension, témoigne.
Y a-t-il un moment idéal pour prendre sa retraite ?
Emmanuel Grimaud : Cela dépend des choix de la personne. La première chose dont il faut prendre conscience, c'est que le moment du départ à la retraite n'est pas forcément le moment de la cessation d'activité professionnelle. Ensuite, on doit se poser les bonnes questions : quel est mon projet de vie ? Mon objectif est-il de m'arrêter le plus tôt ou le plus tard possible, auquel cas la personne a tout intérêt à faire un cumul emploi-retraite. Une solution qui est de plus en plus sollicitée par les Français. Dans une étude menée par Simul-retraite auprès de 2 500 personnes de plus de 50 ans, 40 % des répondants souhaitaient une retraite progressive et 20 % un cumul emploi-retraite.
Dans quel cas peut-on bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue ?
Depuis la réforme de 2012, les contraintes pour partir en retraite anticipée pour carrière longue ont été énormément allégées. Dorénavant, il suffit d'avoir 4 ou 5 trimestres de cotisations avant l'année de ses 20 ans pour prétendre à la retraite anticipée. Cependant, les démarches sont un peu compliquées. Je conseille aux personnes qui souhaitent en bénéficier de s'y prendre suffisamment à l'avance.
Quand fait-on appel à un cabinet de conseils et de gestion ?
On fait appel aux services de Maximis pour une approche sur mesure. On intervient dans plusieurs cas de figure : si la personne négocie avec son employeur qui lui propose de partir, si elle souhaite s'installer à son compte, si elle se trouve au chômage, si elle veut faire un cumul emploi-retraite... Nous commençons toujours par un petit-déjeuner pour expliquer le vocabulaire et les concepts relatifs à la retraite. Ensuite, on fait une pré-analyse du dossier de la personne. On étudie son cas et, en fonction de sa situation, on essaye de trouver la solution la plus adaptée.
Retraite anticipée pour carrière longue :
Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions. Depuis 1er juillet 2011, l'âge de départ dépend de la date de naissance de l'assuré, de l'âge auquel il a commencé à travailler et du nombre de trimestres cotisés.

-
Maximis
-
Simul-retraite